C'est en janvier 1973, à Montreuil-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis (93), que la société BILLAT a vu le jour.
Elle débute son activité en employant 3 salariés, qui produisent et assemblent un unique produit : des bavettes de protection pour voiture que l'on retrouve dans les rayons de la grande distribution.

Face à l'engouement de ces bavettes, BILLAT décide de développer en 1980, une gamme d'accessoires automobile, en investissant dans du matériel spécialisé dans l'injection plastique flambant neuf.

BILLAT acquiert la sarl UNIS PLASTIC en 1984, et développe en 1991 des liens industriels avec la société LAMOPLAST à Cayeux-sur-Mer dans la Somme (80). Cette dernière fabrique pour BILLAT des pièces plastique.

En 1999, BILLAT connaît un succès en dehors de l'hexagone, un nouveau bâtiment de 2500m2 sera construit à Cayeux-sur-Mer à côté de LAMOPLAST qui deviendra en 2010 une filiale à 100% de BILLAT.

L'histoire de BILLAT ne s'arrête pas là. Elle enrichit son catalogue avec plus de 30 nouveaux accessoires, développe de nouveaux moules et investit dans 3 presses à injecter.Elle acquiert successivement LES PLASTIQUES KREPA en 2013, spécialisée dans le secteur de la parfumerie et PLASTICS 2000 en 2017 quant à elle, spécialisée dans la sous-traitance automobile et alimentaire.

En 2018, PLASTICS 2000 et BILLAT décident de ne faire qu'un, donnant naissance à la société PLASTIC BILLAT et ayant pour nouveau foyer, Gamaches dans la somme (80), lui permettant de bénéficier de 3400 m2 de production et d'un stockage de plus de 1000 m2.

En 2023 PLASTIC BILLAT acquiert la société AOP spécialisée dans la fabrication de pièces plastique par injection pour la pharmacie, la parfumerie et l'électricité.

En 2024, le groupe BAHO propriétaire de PLASTIC BILLAT acquiert un nouveau site production en la société SOCOPLAST spécialisée dans la fabrication par injection plastique de pièces pour la pharmacie, la parfumerie et l'électricité. Le parc machines du groupe BAHO est maintenant composé de 45 presses à injecter de 50T à 810T, dont 12 électriques.

PLASTIC BILLAT est aujourd’hui le dernier fabricant français d'accessoires automobile, avec plus de 350 références à son catalogue sous la marque BILLAT et produit toujours des bavettes!

billat-france
billat-equipe
billat-equipe
billat-equipe

BILLAT, c'est aussi un engagement pour la préservation de notre planète. C'est pourquoi, depuis 2020, nous avons sourcé une nouvelle matière plastique issue de filets de pêche recyclés. Ces filets abandonnés ou perdus, sont récupérés, triés, lavés et broyés pour au final être transformés en granulés de plastique. La mission de BILLAT est d'offrir une seconde vie à ces filets en fabriquant de nouveaux accessoires automobile comme des raclettes à givre.

EN 2024, NOUS AVONS TRANSFORMÉ 0 TONNES DE GRANULÉS PROVENANT DE FILETS DE PÊCHE RECYCLÉS.