C'EST EN JANVIER 1973, À MONTREUIL-SOUS-BOIS EN SEINE-SAINT-DENIS (93), QUE LA SOCIÉTÉ BILLAT A VU LE JOUR.
ELLE DEBUTE SON ACTIVITÉ EN EMPLOYANT 3 SALARIÉS, QUI PRODUISENT ET ASSEMBLENT UN UNIQUE PRODUIT : DES BAVETTES DE PROTECTION POUR VOITURE QUE L'ON RETROUVE DANS LES RAYONS DE LA GRANDE DISTRIBUTION.

FACE À L'ENGOUEMENT DE CES BAVETTES, BILLAT DÉCIDE DE DÉVELOPPER EN 1980, UNE GAMME D'ACCESSOIRES AUTOMOBILE, EN INVESTISSANT DANS DU MATERIEL SPECIALISÉ DANS L'INJECTION PLASTIQUE FLAMBANT NEUF.

BILLAT ACQUIERT LA SARL UNIS PLASTIC EN 1984, ET DÉVELOPPE EN 1991 DES LIENS INDUSTRIELS AVEC LA SOCIÉTÉ LAMOPLAST À CAYEUX-SUR-MER DANS LA SOMME (80). CETTE DERNIERE FABRIQUE POUR BILLAT DES PIÈCES PLASTIQUE.

EN 1999, BILLAT CONNAIT UN SUCCÈS EN DEHORS DE L'HEXAGONE. SUITE À CELA, UN NOUVEAU BATIMENT DE 2500M2 SERA CONSTRUIT À CAYEUX-SUR-MER, À COTE DE LAMOPLAST. EN 2010, LAMOPLAST DEVIENDRA UNE FILIALE À 100% DE BILLAT.

L'HISTOIRE DE BILLAT NE S'ARRETE PAS LÀ. ELLE ENRICHIT SON CATALOGUE AVEC PLUS DE 30 NOUVEAUX ACCESSOIRES, DÉVELOPPE DE NOUVEAUX MOULES ET INVESTIT DANS 3 PRESSES À INJECTER.
ELLE ACQUIERT SUCCESSIVEMENT PLASTIQUES KREPA EN 2013, SPECIALISÉE DANS LE SECTEUR DE LA PARFUMERIE ET PLASTICS 2000 EN 2017 QUANT À ELLE, SPECIALISÉE DANS LA SOUS-TRAITANCE AUTOMOBILE ET ALIMENTAIRE.

EN 2018, PLASTICS 2000 ET BILLAT DECIDENT DE NE FAIRE QU'UN, DONNANT NAISSANCE À LA SOCIÉTÉ PLASTIC BILLAT ET AYANT POUR NOUVEAU FOYER, GAMACHES DANS LA SOMME (80), LUI PERMETTANT DE BÉNÉFICIER D'UN STOCKAGE DE PLUS DE 1000 M2 ET DE 3400 M2 DE PRODUCTION.

PLASTIC BILLAT EST DESORMAIS L'UN DES DERNIERS FABRICANTS FRANÇAIS D'ACCESSOIRES AUTOMOBILE, AVEC PLUS DE 300 REFERENCES À SON CATALOGUE SOUS LA MARQUE BILLAT ET PRODUIT TOUJOURS DES BAVETTES !

billat-france
billat-equipe
billat-equipe
billat-equipe

BILLAT, C'EST AUSSI UN ENGAGEMENT POUR LA PRÉSERVATION DE NOTRE PLANETE. C'EST POURQUOI, DEPUIS 2020, NOUS AVONS SOURCÉ UNE NOUVELLE MATIERE PLASTIQUE ISSUE DE FILETS DE PÊCHE RECYCLÉS. CES FILETS ABANDONNÉS OU PERDUS, SONT RÉCUPERÉS, TRIÉS, LAVÉS ET BROYÉS POUR AU FINAL ÊTRE TRANSFORMÉS EN GRANULÉS DE PLASTIQUE. LA MISSION DE BILLAT EST D'OFFRIR UNE SECONDE VIE À CES FILETS EN FABRIQUANT DE NOUVEAUX ACCESSOIRES AUTOMOBILE COMME DES RACLETTES À GIVRE.

EN 2021, NOUS AVONS TRANSFORMÉ 0 TONNES DE GRANULÉS PROVENANT DE FILETS DE PÊCHE RECYCLÉS.